Stage contre la peur de l'avion

Le stage contre la peur de l’avion

Le stage “Prêt à décoller” se déroule à Lausanne sur une journée en trois étapes :

1 – Apprendre à gérer sa peur de l’avion

psychologue peur avion– Grâce aux techniques cognitives développées au sein du Centre, vous pourrez garder les idées claires en toutes circonstance. L’objectif est simple : faire en sorte que les informations rationnelles restent bien présentes à l’esprit lorsque vous prendrez l’avion.
– Afin de mieux gérer son anxiété et éviter les crises d’angoisse, vous pourrez utiliser un logiciel de cohérence cardiaque avec biofeedback. Ce logiciel, développé en milieu hospitalier, consiste en un capteur cardiaque placé sur votre doigt et qui vous permettra de voir en temps réel comment une bonne respiration pour éviter tous les symptômes de l’anxiété (crises de panique, cœur qui s’accélère, main moites…).

2 – Formation à la sécurité aérienne

Formation aéronautiqueQuels sont les risques au décollage ? L’avion peut-il résister à toutes les turbulences ? Les orages sont-ils dangereux ? A quoi sert le masque à oxygène ? Que se passe-t-il en cas de panne de moteur ? Peut-on atterrir sans visibilité ? A quoi correspondent les bruits entendus ?

Un pilote de ligne instructeur ou un spécialiste de la sécurité aérienne répondra à toutes vos questions, avec des enregistrements vidéos et sonores. L’objectif : vous ne devrez plus avoir aucune question en fin de journée !

3 – Séance de simulateur de vol

Simulateur de vol - stage peur avionAccompagné d’un pilote de ligne instructeur, vous pourrez participer à un vol depuis le cockpit d’un avion de ligne moderne dans les conditions ultra-réalistes d’un simulateur de vol de Boeing 737 utilisé pour la formation des pilotes en Suisse. Vous prendrez vous-même mes commandes pour un décollage et un atterrissage pour vivre toutes les étapes d’un vol. Vous pourrez enfin comprendre les réactions du pilote dans différentes situations : vols de jour ou de nuit, météo dégradée, gestion de pannes… En plus de faire disparaître nombre de vos peurs, cette expérience est fascinante et pourra vous faire toucher du doigt ce qu’est le plaisir de voler.

Après le stage

Toute l’équipe reste disponible pour vos questions complémentaires, et nous vous appellerons la veille de votre voyage pour vous donner la météo de votre vol.
Pour ceux qui en ressentent le besoin, des prises en charges complémentaires sont possibles (accompagnement en vol, séance de simulateur complémentaire, entretiens avec un psychologue…).

——————–

Quelle efficacité ?

Une recherche universitaire a été menée au sein de notre centre (Ferrand et al., article publié en août 2015 dans la revue scientifique “Aviation, space and environmental medicine“) auprès de 147 patients ayant suivi le stage “Prêt à décoller”. Les résultats montrent que le stage seul permet un retour en vol dans 93% des cas, et les prises en charges complémentaires (entretiens avec un psychologue pour les claustrophobes…) permettent d’atteindre 97%.

Ce graphique laisse apparaître l'évolution de la peur de l'avion entre avant le stage et après le retour en vol.

Ce graphique laisse apparaître l’évolution de la peur de l’avion entre avant le stage et après le retour en vol.

En moyenne, les personnes ont situé leur anxiété ressentie en vol avant d’effectuer le stage à 9,2/10 (10 étant l’anxiété la plus élevée possible). Les résultats de l’étude montrent que le stage permet de diminuer l’anxiété ressentie dès le premier vol à seulement 3,7/10. Les personnes qui réalisent 3 vols dans l’année qui suit le stage voient leur anxiété descendre à 3,2/10 au bout d’un an.
Si le vol est réalisé dans le premier mois après le stage, l’anxiété est en moyenne de 3,5/10, si le vol est réalisé plus de 2 mois après le stage, l’anxiété est de 4,6/10. Il est donc recommandé de suivre le stage dans les deux mois qui précèdent un vol.

——————–

Tarif du stage contre la peur de l’avion et prises en charge

Tarif du stage et de son suivi : 530 Francs suisses.
Trois types de prises en charges financières sont possibles :
– Le Centre est un cabinet de psychologie et une vraie psychologue intervient lors de la journée. Si votre assurance complémentaire rembourse les entretiens avec un psychologue, vous pourrez donc prétendre à un remboursement.
– De nombreux comités d’entreprise peuvent rembourser ce stage.
– Le Centre est un établissement de formation professionnelle. La formation peut donc être prise en charge par votre employeur.

Pour voir le calendrier et réserver votre journée de stage, cliquez ici.

——————–

Questions diverses et organisation du stage

La journée se déroule par groupe de 8 personnes maximum, divisé en sous-groupe selon les étapes de la journée.

Le repas est compris dans le stage.

Le stage collectif a lieu au moins une fois par mois, mais des prises en charges individuelles ou en entreprise peuvent être organisées si nécessaire.

Pour voir le calendrier et réserver votre journée de stage, cliquez ici.

——————–

Voir un reportage vidéo sur le stage “Prêt à décoller” extrait du JT de 20h France 2 (juillet 2014) :

Stage contre la peur de l'avion