Stage contre la peur de l'avion

Exercice de cohérence cardiaque

Le système de cohérence cardiaque utilisé dans le stage comprend un logiciel d'analyse, un guide respiratoire et un capteur cardiaque placé sur le doigt. Cette technique permet un apprentissage très accéléré de la relaxation.

Le système de cohérence cardiaque : logiciel d’analyse, guide respiratoire et capteur cardiaque placé sur le doigt. Cela permet un apprentissage très accéléré de la relaxation.

La cohérence cardiaque a deux objectifs :

  • diminuer l’activité de l’amygdale cérébrale, c’est-à-dire de la partie du cerveau qui gère l’anxiété et qui active le cerveau primitif chargé de nous protéger. C’est cette partie du cerveau qui prend le dessus une fois dans l’avion et c’est pour cette raison que les informations rationnelles comme les statistiques de la sécurité aérienne ne servent à rien ;
  • diminuer les symptômes désagréables de l’anxiété (coeur qui accélère, les mains moites, le sentiment d’étouffer et les attaques de panique) et d’une manière générale apprendre à maîtriser son stress et son comportement.

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire simple mais qui nécessite de l’entraînement.

Des exercices peuvent donc déja commencer à vous aider. Pour une première approche autonome, vous pouvez vous entraîner avec cet exercice réalisé par Symbiofi, le logiciel développé en partenariat avec le CHU de Lille et dont nous utilisons la version avec capteur cardiaque dans les stages contre la peur de l’avion :

Stage contre la peur de l'avion