Stage contre la peur de l'avion

Qui sommes-nous ?

Le Dr Negovanska dans le Centre de Paris en 2012Le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion (CTPA) est un cabinet de psychologie spécialisé dans la peur de l’avion. Il a été fondé à Paris en 2007 par le Dr Negovanska (photo ci-contre) qui a développé des prises en charge en suivant les recommandations internationales afin d’obtenir une efficacité maximale pour vaincre sa peur de l’avion. Elle a petit à petit constitué une équipe réunissant aujourd’hui six psychologues et 8 pilotes en partenariat avec 7 simulateurs de vol de qualité professionnelle en Suisse, en France et en Belgique.

simulateur de volLe stage “Prêt à décoller” est la seule prise en charge contre la peur de l’avion ayant fait l’objet d’une étude d’efficacité indépendante, réalisée en partenariat avec l’Université Paris Descartes (article publié dans la revue scientifique “Aviation Space and Environmental Medicine” en août 2015 (résultats disponibles ici). Il a par ailleurs été sélectionné par Psychologie Magazine et Que Choisir Santé. L’expérience du CTPA porte aujourd’hui sur plus de 3000 personnes.

L’équipe qui vous aidera à surmonter votre peur de l’avion :

L’équipe de Lausanne compte une psychologue et deux pilotes de ligne :

Shirley Colmant, psychologue du CTPA en Suisse

Shirley Colmant, psychologue du CTPA en Suisse

Psychologie :
La psychologue du CTPA en Suisse est Shirley Colmant. En plus de sa formation de psychologue, Shirley est formée aux techniques suivantes :
– Titre fédérale de psychothérapeute FSP,
– Spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à la Fédération suisse des psychologues,
– Certification en hypnose ericksonienne à Institut d’hypnose thérapeutique,
– Formation à l’EMDR à l’Institut romand de psychotraumatologie.

Formation aéronautique :
L’équipe du simulateur The Big Boss assure la formation technique du stage et la séance de simulateur de vol. Elle est composée de pilotes instructeurs et commandants de bord à la retraite. Ils sauront vous transmettre leur amour de l’aviation et répondre à toutes vos questions.

Jacques Meyer, fondateur du simulateur, ancien commandant de bord et instructeur pour le stage

Eric Chaillet, ancien pilote et instructeur dans le simulateur 737

Le simulateur de vol :
Le simulateur The Big Boss regroupe plusieurs simulateurs situés au premier étage du Terminal de l’aéroport de Lausanne. Il est agréé pour la formation des pilotes, et celui qui sera utilisé dans le cadre du stage est le simulateur de Boeing 737. Le simulateur est capable de reproduire toutes les situations d’un vol réel, y compris des pannes ou des conditions météorologiques dégradées.

Aéroport de Lausanne

Stage contre la peur de l'avion